Il y a bien longtemps, dans la mythologie de Voa, un noble prophète a répandut sur la terre la parole de la paix. Il fut assassiné par ses 5 amis, jaloux de sa trop grande influence sur l'humanité.
Ainsi commence le texte sacré que transportait Alastor dans son voyage et qui régissait ses principes ainsi que ses choix. Ce dernier était le seul à croire en une religion, et il essaya de convaincre tout ceux qui croisèrent son chemin durant sa vie. Quand la Cité fut batie, il insista pour faire construire aux quatres points cardinaux de la Cité des temples dédiés à la religion Voahiste.
Alastor refusa la non-entente des trois autres et voulut toute sa vie que les Guildes, qui avaient été crées dans le but d'être diviser, cessent d'exister. Le prétexte de protéger la Cité n'était qu'un écran de fumée qu'Alastor voyait d'un très mauvais oeil.
Des coyants rejoignirent rapidement sa Guilde, devant la cruauté des trois autres. Alastor leur appris alors à maîtriser la magie défensive à haut niveau ainsi que la magie de soin.
Mais sa mission échoua, il fut tué par Kartal. Ce qui réveilla la colère d'Itharuh et engendra l'attrocité de la grande bataille des Guildes.
La place d'Alastor fut léguée à sa femme, Janha, qui eut du mal à gérer les affaires de la Guildes. Par sa faute, trois des temples Voahistes furent détruits et la Guilde fut obligée de s'installer dans le quatrième.
Une grande porte fut placée pour montrer que les erreurs du passé ne seraient pas les erreurs du futur.
Janha, avant de mourrir, supprima la règle de meurtre. Les membres avaient maintenant le droit de tuer des êtres engendrés par le mal. La Guildes se retrouva dans la déroute suite à cela. Huw prit la succession il y a quatres ans et tente à présent de continuer la quête désespérée d'Alastor...